La coopérative ADWALE El KAADA a été créée à l'initiative, d'une femme combative et très courageuse. Elle se prénomme Madame Fatima AMARIR. Fatima est née dans le douar IDTALEB à Aglou à proximité de Tiznit. Il y'a un an et demie, elle a créée avec six femmes de son village, la première coopérative de produits agricoles bio, tels que l'huile d'argan, l'huile de cactus...L 'objectif de cette coopérative, est de venir en aide aux femmes du village, en vue d'avoir un revenu et d'accéder à leur autonomie financière. Fatima, a su mobiliser ses femmes, qui aujourd'hui sont ravies d'avoir un travail contribuant à l'épanouissement de l'économie locale. Pour Fatima,l'objectif premier de sa coopérative c'était de construire une autonomie plurielle et solide pour ses femmes sans ressources financières. Comme le souligne Fatima, dans son village, il y'a certaine femme seule, de tout âge qui n'ont même pas les moyens d'acheter un kilos de banane, un litre de l'huile. C'est juste l'entraide, qui est la solution temporaire pour soutenir cette population très précaire.

Après un an et demie, la coopérative a lancé ses premières productions. La singularité de cette coopérative, c'est qu'elle compte des femmes de tout âge confondu. Le lien intergénérationnel est le deuxième pilier de cette coopérative. Fatima, a souhaité réunir ses femmes autour d'un vrai projet fédérateur, et générateur de revenus certes financiers mais surtout des revenus sur investissement humain. Fatima porte se côté humain, qui lui a été transmis par ses parents et ses grands parents. Elle ne demande rien, juste une dignité pour les femmes de son village et de tout le Maroc.

Enfin, Fatima reste cette femme exemplaire, au coeur ouvert et toujours prête à aller de l'avant, de manière désintéressée. Elle a le sens de l'engagement sociétal et du partage.

Aujourd'hui la Région EL KAADA  revit d'espoir et d'humanisme...


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me